Accueil Actu Magazine

Cérémonie commémorative en marge de la Journée pour les victimes de la crise climatique

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées lundi dès 18h00 aux abords de la chaussée d'Ixelles à Bruxelles pour une cérémonie commémorative à l'occasion de la Journée de l'Union européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale. L'événement s'est tenu dans la commune d'Ixelles, à côté de l'arbre planté en souvenir de Rosa - jeune adolescente belge victime des inondations de 2021. Les ministres de l'Intérieur Annelies Verlinden et du Climat Zakia Khattabi étaient notamment présentes.

Date lourde de signification pour la Belgique, le 15 juillet fait écho aux inondations d'une ampleur inédite qui ont frappé la Wallonie il y a trois ans, faisant 39 morts et près de 100.000 sinistrés.

Des représentants de la Commission européenne, des membres des autorités fédérales et régionales ainsi que de la commune d'Ixelles se sont joint à des activistes pour le climat et des artistes afin de commémorer la deuxième Journée de l'UE pour les victimes de la crise climatique mondiale. Plusieurs membres de la protection civile ont également assisté à la cérémonie.

"Cette journée rend hommage à toutes celles et ceux qui ont perdu la vie ou qui ont été touchés par la crise climatique. Elle vise également à sensibiliser le plus grand nombre aux mesures concrètes à prendre afin de mieux prévenir les catastrophes climatiques, mieux s'y préparer et y réagir plus efficacement", a expliqué la Commission européenne dans un communiqué.

Dans le cadre du Pacte vert européen, l'UE prend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, assure la Commission. "Cependant, les effets sur le climat se font déjà sentir en Europe comme dans le monde, et les risques continuent d'augmenter. Par conséquent, les mesures d'adaptation au changement climatique sont également essentielles", a-t-elle conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous