Partager:
Le fabricant néerlandais de bus électriques Ebusco, coté en Bourse, veut lever 36 millions d'euros auprès de ses actionnaires. L'entreprise, située à Deurne dans la province du Brabant septentrional, souffre de problèmes de production qui ont porté les pertes à de tels niveaux cette année que les analystes craignent pour sa survie.
L'apport de capital doit permettre un changement de cap pour l'entreprise, afin qu'elle engrange de meilleurs résultats et assure des délais de livraison plus fiables, promet-on. Ebusco souhaite permettre à ses actionnaires actuels d'acheter de nouvelles parts.
Une assemblée générale extraordinaire doit se tenir à ce sujet le 24 octobre.
À la fin de l'année dernière déjà, Ebusco avait levé des dizaines de millions d'euros grâce à l'émission de nouvelles actions et obligations.
Ebusco souffre de problèmes d'approvisionnement en pièces détachées. En conséquence, l'entreprise a régulièrement dû reporter la livraison de ses bus à sa clientèle. Cela a entraîné au premier semestre une perte de 64,7 millions d'euros, soit le double de la perte enregistrée l'année précédente.
La valeur d'Ebusco à la Bourse d'Amsterdam a chuté, ses actions ne valant plus que moins d'un euro, contre 23 euros en octobre 2021.