Partager:
La nouvelle usine européenne de Volvo, qui ouvrira en 2026 à Kosice, en Slovaquie, sera dirigée par le Belge Marc Gombeer. L'usine deviendra le troisième site de production de Volvo Cars en Europe continentale, après ceux de Torslanda, en Suède, et de Gand. Le constructeur souhaite, à terme, y produire autant de voitures qu'au sein de l'usine gantoise, soit environ 200.000 véhicules par an.
Cela ne signifie toutefois pas que la nouvelle usine fera concurrence à celle de Gand, qui représente aujourd'hui l'un des principaux employeurs de Flandre avec plus de 6.500 employés. "Nous avons besoin de l'usine de Kosice parce que l'Europe reste notre principal marché", explique Geert Bruyneel, membre de l'équipe de direction de Volvo. "Nous continuons à nous développer et nous avons donc besoin d'une augmentation du volume en Europe", ajoute-t-il.
L'industrie belge a connu des difficultés ces dernières années en raison des coûts élevés des salaires et de l'énergie. Mais Volvo souligne que l'ouverture d'une troisième usine européenne n'est pas destinée à récupérer la majorité de la production au fil du temps. "Il n'y a certainement pas de stratégie destinée à y transférer les volumes de l'usine de Göteborg ou de Gand."
Marc Gombeer a travaillé chez General Motors à Anvers (au sein de l'usine Opel, qui a fermé en 2010, ndlr), puis chez le fabricant de fils d'acier Bekaert. Il est ensuite entré chez Volvo Cars, où il a dirigé des usines en Chine et aux États-Unis.