Partager:
Les syndicats d'Audi Brussels ont restitué mardi après-midi les clés d'environ 200 voitures qu'ils avaient confisquées la semaine dernière, annonce la direction de l'usine automobile. "Pour nous, cet incident est clos", ajoute Peter D'hoore, porte-parole de l'usine.
Le conflit social s'est envenimé chez Audi Brussels dernièrement. Alors que la production devait reprendre la semaine dernière après deux mois de pause estivale, les ouvriers n'ont pas repris le travail. Ils avaient été informés la veille de la reprise prévue que l'usine ne recevrait pas de nouveau modèle à assembler. Depuis, la tension monte.
La semaine dernière, les syndicats ont confisqué les clés de 200 voitures prêtes à être livrées. La direction a, en réaction, décidé de faire fermer l'usine et de suspendre les salaires. Elle a également menacé les travailleurs de poursuites pénales.
Ce ne sera finalement pas le cas. La direction indique mardi qu'elle ne prendra pas d'autre mesure après la restitution des clés.
Les syndicats confirment les avoir rendues mardi vers 14h30, en présence d'un huissier. "La rupture de confiance entre l'employeur et les militants est donc très importante", constate le syndicaliste Ronny Liedts (ACV-Metea). "Nous avons montré notre bonne volonté. Nous espérons que le bon sens sera de retour et que les consultations pourront se dérouler normalement."
Une réunion de concertation entre la direction et une délégation syndicale est prévue mercredi matin au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
On ne sait pas si l'usine restera fermée mercredi mais les syndicats estiment que ce sera encore le cas.