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Dans les coulisses du Salon de l'Auto, à deux jours de l'ouverture: "Un moment unique de pouvoir se montrer face à plus de 300.000 visiteurs"

Après une année d'absence, l'année dernière, le salon de l'automobile fait son retour au Palais du Heysel à Bruxelles. Il ouvrira ses portes vendredi jusqu'au 19 janvier. 63 marques seront présentes. On attend près de 300 000 visiteurs. L'une de nos équipe s'est glissée dans les coulisses de ce salon en pleine effervescence à J-2.

A deux jours de l'ouverture, le Salon de l'Auto commence à prendre forme. L'an dernier, face au manque d'intérêt des marques, le salon avait été annulé. Cette année, 90% du marché belge de l'automobile est représenté. "Il y avait quelque part un vide et donc le fait de venir au salon, ça reste quand même un moment particulier et c'est le moment unique de pouvoir se montrer face à plus de 300.000 visiteurs", s'explique Thomas De Meûter, porte-parole d'une marque automobile présente.

Ces marques investissent beaucoup. Rien que l'emplacement coûte 80 euros par mètre carré. A ce prix, tout doit être parfait. Pas de poussière, pas de traces de doigts. Il faut entre 30 minutes et deux heures pour faire briller une voiture. "Il y a les roues, les pneus, les passages de roues, les carrosseries, les vitres. Chaque doigt qu'on met, c'est une trace. C'est beaucoup de travail", assure un membre de l'équipe.

Mathias prend, lui, de la hauteur. Il est chargé d'installer l'éclairage. "On vient diriger la lampe", nous montre-t-il. Chacune des voitures est mise en valeur par six points lumineux. "Une fois qu'elle est en place, on vient refermer pour essayer n'avoir, autant que possible, que la voiture, pour pas que la lumière déborde autour".

Après plusieurs années difficiles, le secteur avait craint l'arrêt définitif du salon. Mais on remarque un changement de conjoncture : les ventes aux particuliers sont en progression. "Forcément, les marques s'en sont rendues compte, via leur chiffre de vente. Elles se rendent compte aussi de l'intérêt d'organiser un salon pour promouvoir leurs véhicules, leurs technologies, auprès des clients particuliers", répond Christophe Dubon, porte-parole de la fédération de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle (FEBIAC)

En 2023, le salon avait attiré 271.000 visiteurs. L'objectif est de dépasser les 300.000 cette année.

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