Accueil Actu Magazine Animaux

La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un abattoir, s'inquiète Animal Rights

La Cour de cassation a annulé, lundi, la condamnation pour maltraitance animale de l'abattoir Verbist d'Izegem, en Flandre occidentale, a déploré jeudi l'organisation de défense des animaux Animal Rights. L'établissement avait été condamné en octobre dernier par la cour d'appel de Gand.

L'organisation Animal Rights juge la décision "désastreuse". "Cela transforme la Belgique en une république bananière où les auteurs de violences sur les animaux ont carte blanche", s'est indignée Els Van Campenhout de l'ASBL.

En septembre 2017, Animal Rights avait enregistré des images faisant état de maltraitance animale dans cet abattoir. On pouvait notamment y voir que les animaux étaient poussés dans un box avec des bâtons et recevaient des décharges électriques. Dans certains cas, ils étaient abattus sans anesthésie.

En première instance, l'exploitant et l'abattoir avaient été acquittés, car les images utilisées comme preuves avaient été déclarées irrecevables. Mais la cour d'appel de Gand avait estimé que les images pouvaient bien être utilisées. L'abattoir, insatisfait, s'est tourné vers la Cour de cassation, qui a annulé lundi l'arrêt de la cour d'appel de Gand. Il est en l'occurrence probable que l'établissement, bien que fermé depuis longtemps et même démoli, soit acquitté.

"La Cour de cassation déclare que les organisations de défense des animaux ne sont pas des parties prenantes et ne peuvent donc pas s'adresser aux juges en cas de maltraitance", a encore regretté la porte-parole de l'association. "La récente inscription du bien-être animal dans la Constitution n'y change rien, selon la Cour. Apparemment, seul le ministère public peut en juger", a-t-elle ajouté, estimant que ce "précédent" pourrait avoir des conséquences "désastreuses".

L'ASBL Animal Rights étudie désormais ses options légales pour s'opposer à l'arrêt.

À lire aussi

Sélectionné pour vous