Accueil Actu

Les personnes qui donnent leur sang sont-elles testées contre le coronavirus?

De très nombreuses questions concernant le coronavirus nous sont posées via le bouton orange Alertez-nous. Parmi elles, le sujet des tests revient fréquemment. "Les personnes qui donnent leur sang sont-elles testées contre le coronavirus ?", nous interroge par exemple Christelle. Amélie Schildt lui répondait en direct sur le plateau du RTLINFO 13H.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

AS: Non les personnes qui donnent leur sang ne sont pas testées en amont. L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que le coronavirus ne se transmet pas par le sang.

Néanmoins la Croix Rouge a mis en place des mesures de distanciation sociale dans les centres de collecte pour éviter les contamination par voie respiratoire, comme partout. A l’entrée des centres, il y a un tri qui est effectué. Si les personnes ont été en contact avec un cas positif ou si elles présentent des symptômes, elles sont invitées à rentrer chez elles et à ne pas donner leur sang, pour éviter de contaminer les autres par voie respiratoire.

Si une personne, positive sans le savoir, donne son sang, son échantillon sanguin sera pas du tout contaminant puisque le coronavirus ne se transmet pas par le sang, selon l’état des connaissances actuel.

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: de nouveaux renforts arrivent, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 207 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe