Partager:
Le prix du paquet de cigarettes va augmenter l'an prochain, ainsi que les années suivantes, ressort-il lundi d'une communication du ministre des Finances Vincent van Peteghem. Parmi une série de mesures fiscales validées par le gouvernement et listées par son cabinet figure en effet l'augmentation des accises sur les produits du tabac pour 2021, avec "une augmentation supplémentaire prévue pour les années 2022, 2023 et 2024".
Le prix d'un paquet de cigarettes (20 pièces) passera ainsi à 7,50 euros l'an prochain (contre 6,80 actuellement). L'impact sur un paquet de 50g de tabac à fumer sera une augmentation de 1,47 euro de son prix: "un paquet de 9,70 euros en 2020 coûtera 11,17 euros en 2021". Cette décisions n'a pas pour objectif d'engranger de l'argent, assure le gouvernement, il s'agit d'une mesure de santé publique.
L'addiction fait que le paquet de cigarettes qui augment ne m'empêchera pas de fumer
Pour Philippe, libraire à Bruxelles depuis 25 ans, cette augmentation du prix du paquet de cigarettes est loin d'être une première dans sa carrière. "Je ne pense pas que pour ceux qui fument ça va changer quoi que ce soit. Sur 25 ans, ça n'a jamais ralenti les ventes", assure-t-il. Avec une augmentation de 70 cents sur le paquet de 20 cigarettes en 2021 suivi de hausses continues sur 4 ans, le gouvernement espère pousser les fumeurs à arrêter. À en croire les fumeurs rencontrés, c'est plutôt peine perdue : "Je vais fumer peut-être moins mais pas arrêter", avoue l'un d'eux. "Je suis addicte donc l'addiction fait que le paquet de cigarettes qui augment ne m'empêchera pas de fumer", indique une autre fumeuse.
Paquet à 15 euros ?
En effet, selon le psychologue et tabacologue Martial Bodo, cette augmentation peut avoir un effet mais pas sur n'importe quel consommateur. "Pour certains fumeurs qui sont dans la phase 'il est peut-être temps que j'arrête de fumer', s'ils sont sensibles à l'aspect économique, cela peut être la dernière pièce du puzzle qui manque pour conclure et prendre la décision d'arrêter de fumer", avance ce spécialiste.
Aujourd'hui, 23 % des Belges fument. Pour diminuer ce chiffre, il faudrait harmoniser les taxes sur tous les produits du tabac et augmenter les prix plus drastiquement. Pour Martial Bodo, "il n'y a pas de secret" : "Le taux de tabagisme en Australie est autour de 10 %, le paquet est à 25 dollars australiens (15 euros, ndlr)".
En Belgique, le tabac tue 17.000 personnes chaque année.