Partager:
Le 24 février, cela fera un an que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Nos envoyés spéciaux Loïc Parmentier, Gilles Gengler, Maxime Simon ont rencontré Igor Hrynov.
Igor Hrynov est garagiste à Lviv, a grande ville de l'ouest de l'Ukraine. Il nous décrit son activité. "Toutes ces voitures, on les prépare pour l'armée. On s'occupe surtout des moteurs, on répare aussi les suspensions et si on nous le demande, on installe aussi des protections sur les véhicules", décrit-il. Igor réalise toutes ces opérations gratuitement. Les voitures de l'armée représente près de la moitié de son activité pour lui et sa vingtaine de mécaniciens.
Au début de la guerre, Igor Hrynov avait pourtant mis sa profession de côté. Il gérait alors un check-point. Nous l'avions rencontré lors du premier mois de la guerre, pendant l'un de ses tours de garde.
Aujourd'hui, il a retrouvé son quotidien dans son garage. Vue de Lviv, la guerre est loin. Passé le stress des premiers jours, la vie, presque normale, a repris ses droits. "Bien sûr, tout le monde comprend qu'il n'y a pas d'alternative. Nous devons faire attention. Nous devons nous mettre des restrictions mais vous savez, il faut pouvori apprécier ce que l'on vit par rapport à l'est du pays bombardé. Par exemple, à Kramatorsk, Kharkiv ou à Kherson. Ici, on ne ressent pas la guerre. Notre situation est idéale", nous confie le garagiste.
Ci-dessous, voici le sujet diffusé le 11 mars 2022 dans lequel nous avions interrogé, pour la première fois Igor, sur un chekpoint à Lviv: