Partager:
Le vainqueur de cette élection interne au Mr dirigera le parti et pourra participer aux négociations pour former un gouvernement fédéral. Georges-Louis Bouchez souhaiterait un gouvernement avec la N-VA. "Je souhaite le gouvernement avec une assise démocratique la plus large possible", a précisé le Délégué général du MR. "Avec un paramètre: je veux un lien direct avec l'Open VLD. L'assise démocratique la plus large possible, c'est prendre le premier parti de Flandre (N-VA) et le premier parti de Wallonie (PS). Je souhaite un gouvernement où les premiers partis prennent leurs responsabilités. S'ils ne veulent pas assumer leurs responsabilités, alors nous passerons à d'autres formules. Je ne vais pas commencer en disant que, par principe, je ne veux pas de la N-VA, je ne souhaite pas exclure l'électorat flamand. Ce serait une bombe à retardement dans la maison Belgique".
Pour Denis Ducarme, ce sera plutôt sans la N-VA. "Le pays est à un moment-clé de son histoire. J'ai encore en travers de la gorge le fait que la N-VA a fait chuter ce gouvernement. Si on est dans une situation pareille aujourd'hui, on lui doit ça. Parce qu'elle l'a choisi sur une question électorale. A partir du moment où dans le prochain gouvernement les préoccupations sociales et socio-économiques du MR sont rencontrées, un gouvernement sans la N-VA me va très bien. Je ne fais pas d'exclusives mais cela me va très bien aussi".
"Je trouve que c'est assez injuste de considérer que la N-VA est la seule responsable de la situation actuelle. Depuis mai, il y avait l'occasion de refaire un gouvernement. J'ai la naïveté de penser que c'est plsu compliqué de faire passer nos points socio-économiques avec GROEN qu'avec la N-*VA. On peut le penser mais j'ai du mal à le croire", a répondu Bouchez.
"Je trouve quand même que c'est un peu surprenant", a rétorqué Ducarme. "(En s'adressant directement à Bouchez) Tu sais très bien ce qu'on a vécu. Ils ont fait chuter ce gouvernement. Ils ont pris une responsabilité terrible. Si on en est là sur le plan du budget qui dévisse, on leur doit aussi".
Y a-t-il un favori côté flamand? "On connaît mieux Georges-Louis Bouchez", a indiqué Rik Van Cauwelaert, journaliste spécialisé au journal néerlandophone De Tijd. "On sait qu'il a été proche de Theo Francken, l'assistant de Hendrik Vuye à l'Université de Namur. Cela veut dire qu'il connaît les projets de la N-VA pour la Belgique".