Partager:
L'information vient de tomber ce vendredi soir: la réduction de la TVA à 6% sur l’électricité ne sera appliquée qu'à partir du 1er avril. Le gouvernement fédéral a décidé de diminuer temporairement la TVA de 21% à 6% sur l’électricité pendant quatre mois. La mesure était d'abord prévue pour le 1er mars. Pour des raisons techniques et d'organisation interne des opérateurs concernés, la baisse de la TVA ne sera finalement concrète que pour les acomptes qui seront facturés ou portés en compte aux clients à partir du 1er avril 2022, annonce le gouvernement dans un communiqué.
Dès l'annonce de l'accord au sein de la Vivaldi, les fournisseurs d'énergie avaient dit craindre de ne pas parvenir à appliquer la baisse de la TVA sur l'électricité d'ici mars. "Cela sera très, très, très difficile", avait estimé la fédération des entreprises électriques et gazières (Febeg).
Interrogé ce jeudi sur Bel RTL, le ministre des Finances avait indiqué qu'il n'était pas question d'accorder un délai aux fournisseurs. "Ce n’est pas un bon message envoyé: essayer de l’appliquer en avril ou mai. On a pris la décision pour le 1er mars. C’est une mesure qu’on a déjà prise en 2013, donc les fournisseurs ont déjà cette expérience", a-t-il déclaré.
Pour alléger la facture énergétique des citoyens, le gouvernement fédéral a également décidé d’octroyer une prime de chauffage de 100 euros à tous les ménages, via une réduction de la facture d’électricité de tous les bénéficiaires d’un contrat résidentiel.
Le conseil des ministres de ce vendredi a par ailleurs approuvé un projet d'arrêté royal relatif au préfinancement de la mise en œuvre du tarif social pour la catégorie BIM aux fournisseurs de gaz et d'électricité, pour le premier trimestre 2022.