Partager:
Poursuite de notre périple le long d'une Vesdre encore marquée par ses crues historiques de l'été 2021. Après un passage à Verviers où nous avons rencontré Chantal qui rouvre actuellement son salon de coiffure, nous prenons la direction de Trooz. Sur la route, on constate qu'il n'y a pas que les maisons qui doivent être rénovées, mais également les berges de la Vesdre. Voire la Vesdre elle-même.
> L'intégralité du reportage de 18 minutes sur Les courageux de la Vesdre est à voir sur RTL play
Nous croisons par hasard Rémy et d'autres personnes qui, sur leur pelleteuse et leur tracteur, travaillent depuis plus de 4 mois pour déblayer la rivière et ses abords. Car sur plusieurs dizaines de kilomètres, on en parle peu, mais il y a d'innombrables débris qui encombrent le cours d'eau, notamment des troncs et de grosses souches d'arbre que nous avons aperçus à plusieurs reprises. Et si un jour les eaux remontent, ces débris pourraient repartir avec l'eau. Pour éviter des accidents, il faut donc tout retirer.
"La Vesdre est plus propre qu'avant, mais elle est toujours très sale. Et il n'y a pas que du bois", nous confie Remy. "Il y a beaucoup de métaux, de plastiques et autres. On doit tout trier", pour que les déchets partent dans des bennes de tracteurs distinctes. Une tâche fastidieuse: "à chaque fois qu'on repasse, qu'on nettoie, l'eau a gratté dans un petit coin où on n'est pas allé, et les crasses reviennent. Pour moi, il faudra quelques années avant que ce soit vraiment propre", nous confie-t-il, gardant le sourire. Et l'opération est délicate, technique, car les puissants engins de chantier sont littéralement dans la Vesdre, comme vous pouvez le voir :