Partager:
Très tôt lundi, les plongeurs ont pu atteindre une grande chambre à l'intérieur de la grotte, a expliqué à l'AFP Narongsak Osottanakorn, gouverneur de la province de Chiang Rai, à la frontière avec le Laos.
"Nous étudions les zones autour de la montagne et nous allons essayer de trouver une autre entrée", même si les spécialistes affirment qu'il n'existe qu'une entrée, inondée, a-t-il précisé. Les recherches ne devaient pas s'interrompre pour la nuit.
Le groupe de 12 garçons, membre d'une équipe de football, âgés de 11 à 16 ans, seraient entrés dans la grotte de Tham Luang, située dans le district de Mae Sai, avec leur entraîneur de football samedi.
Des équipements de plongée sont arrivés sur place pour permettre leur évacuation, alors que les pluies se poursuivent lundi soir. "Nous préparons tout, de la nourriture et des boissons, des pompes à eau au cas où l'eau reste haute quand nous les retrouverons", a ajouté Narongsak Osottanakorn.
C'est une mère de famille qui a donné l'alerte, ne voyant pas revenir son fils samedi soir après l'entraînement de football. Leurs affaires - vélos et chaussures - ont été retrouvées quelques heures plus tard juste à l'entrée de la grotte, située dans un grand parc.
Les recherches ont commencé dès le samedi soir mais ont dû être interrompues à cause de la nuit. Entretemps, le niveau de l'eau dans la grotte a fortement monté, rendant les recherches difficiles et nécessitant l'intervention de plongeurs pour passer dans les parties inondées et boueuses.
Ce sont les fortes pluies de mousson des derniers jours dans le nord de la Thaïlande qui ont provoqué la montée soudaine des eaux dans la grotte.