Accueil Actu Environnement

Le niveau des océans est largement monté ces dernières années: que risque-t-on si ce phénomène perdure?

On parle souvent de la montée des eaux, liée au réchauffement climatique. C'est, en effet, un phénomène qui prend de l'ampleur ces dernières années. D'après la NASA, le niveau moyen des océans dans le monde est monté de 8 millimètres entre 2022 et 2023, un bond important par rapport aux autres années. En 30 ans, il a déjà grimpé de plus de 9 centimètres.

Le littoral belge comme on le connaît aujourd'hui risque de bien changer dans les prochaines années. "Il pourrait y avoir des inondations, mais aussi lors de tempêtes : l'eau de mer peut rentrer plus loin vers l'intérieur et causer des inondations", note Frank Pattyn, glaciologue à l'ULB.

Au début des années 90, le niveau moyen des océans augmentait chaque année d’un peu moins de 2 millimètres. Ce rythme est aujourd’hui deux fois plus élevé : plus de 4 mm en moyenne par an avec un pic, l’an dernier, à près de 8 millimètres. 

Edition numérique des abonnés

L’augmentation des températures provoque la fonte des glaciers, mais aussi la dilatation de l’eau de mer. L’an dernier, le phénomène météo "El Nino" a accentué l’élévation des niveaux marins. "El Nino provoque énormément de précipitations au niveau du Pacifique. Maintenant, ces précipitations, au lieu de tomber sur la terre, tombe sur les océans, cela provoque donc une hausse temporaire de ces niveaux marins".

À ce rythme, d’ici 2050, on s’attend à une augmentation du niveau des mers de 20 cm, soit autant que durant tout le siècle dernier. En Belgique, Bruges, Anvers et Gand risquent de connaître des inondations au moins une fois par an. La Flandre a présenté le mois dernier son plan de lutte contre la hausse du niveau des mers. Elle se prépare à une hausse de 1 à 3 mètres d’ici 2100. "Cela impliquera aussi qu'à un moment donné, il faudra rehausser les rivières, car on veut quand même que l'eau coule vers la mer", explique le glaciologue.

Adapter les régions côtières est aujourd’hui devenu nécessaire. Une fois enclenchée, l’augmentation des niveaux des océans est très difficile à arrêter. Même si nous parvenons à stopper rapidement le réchauffement climatique, les mers continueront encore à monter durant de nombreuses années. 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Même à 8mm par an, il faut plus d'1 siècle pour une hausse de 1m ... très difficile de croire la hausse prévue jusqu'à 3m en l'an 2100.

    Alain T.
     Répondre
  • Vaste blague,c'est du n'importe quoi

    Alain Schmit
     Répondre
  • Bref, dans 75 ans, la Semois coulera... à l'envers ! Allons, un peu de sérieux !

    Gael Da
     Répondre
  • Ca parait peu et sur du long terme.. Sauf si, avec nos dérives environnementales actuelles et futur, ça s'accélère..! Pour vous donner une idée de la chose, en Hollande (pays très au ras de l'eau..), il y a déjà des "réfugiés climatiques", suite à la montée des eaux...! Eux aussi rigolaient et n'y croyaient pas..!

    Gérard G
     Répondre