Accueil Actu

Elections américaines: Donald Trump refuse la défaite et accuse Joe Biden

Donald Trump s'est rendu samedi matin (heure américaine) à son club de golf à Sterling, en Virginie, sa première sortie depuis le jour de l'élection présidentielle, mardi. Son déplacement est survenu environ une heure avant l'annonce de la victoire de Joe Biden. Il a regagné la Maison Blanche environ cinq heures plus tard.


© Donald Trump joue au golf ce samedi alors que Joe Biden est annoncé vainqueur des élections

Depuis son club de golf, Donald Trump a réagi à la victoire annoncée de son adversaire démocrate. Le milliardaire a accusé Joe Biden de se "précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur de la présidentielle américaine, malgré l'annonce de sa victoire par les grands médias américains, assurant que l'élection était "loin d'être terminée".

"Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter faussement en vainqueur et pourquoi ses alliés dans les médias tentent avec autant d'efforts de l'aider: ils ne veulent pas que la vérité éclate", a écrit le président américain sortant dans un communiqué. "Le constat simple est que cette élection est loin d'être terminée", a-t-il martelé.

Une heure avant l'annonce de la victoire de Biden, Trump tweete qu'il a "gagné, de loin"

Environ une heure avant l'annonce de la victoire de Joe Biden, Donald Trump a utilisé son compte Twitter pour publier un message en lettres majuscules. "J'AI GAGNÉ CETTE ÉLECTION, DE LOIN!".

Moins d'une heure après son arrivée à Sterling, les médias américains sont entrés en ébullition et ont annoncé la victoire de Joe Biden. Selon CNN, CBS et NBC, le candidat démocrate a remporté l'État-clé de Pennsylvanie et a dépassé la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter l'élection.

600.000 bulletins contestés

Interrogé lors d'une conférence de presse de son équipe de campagne à Philadelphie, son avocat personnel Rudy Giuliani a assuré que Donald Trump n'était pas prêt à reconnaître la victoire du démocrate. "Évidemment il ne va pas reconnaître sa défaite alors qu'il y a au moins 600.000 bulletins contestés", a-t-il dit.

Le président républicain sortant a insisté sur le fait que la victoire de son rival n'avait été "certifiée" dans "aucun Etat", notamment "les Etats très contestés qui se dirigent vers des recomptages automatiques" ou ceux "où notre équipe a des contestations judiciaires valables et légitimes qui peuvent décider du vainqueur final".

Tous les grands médias, y compris la chaîne conservatrice Fox News, ont annoncé samedi que Joe Biden avait été élu président des Etats-Unis, estimant que le milliardaire ne pouvait plus, mathématiquement, refaire son retard dans les Etats-clés.

Beaucoup d'attaques, mais aucune victoire judiciaire pour Trump

Le camp Trump a ouvert plusieurs fronts judiciaires ces derniers jours, mais souvent assez mineurs, et n'a pas pour l'instant remporté de victoire déterminante. Donald Trump a lui-même multiplié les accusations de fraude sans aucun élément concret à l'appui.

"A partir de lundi, notre équipe va commencer à porter nos dossiers devant les tribunaux pour s'assurer que les lois électorales soient pleinement respectées et que le vrai vainqueur soit proclamé", a encore dit Donald Trump dans son communiqué.

Il a de nouveau accusé sans la moindre preuve Joe Biden de vouloir compter des bulletins "frauduleux, fabriqués ou déposés par des électeurs décédés ou privés de leurs droits civiques". "Je ne lâcherai pas tant que le peuple américain n'aura pas eu droit au décompte honnête qu'il mérite", a martelé Donald Trump.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: suivez notre direct

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: la carte interactive des résultats 

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce samedi 7 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International