Partager:
Le pape François est reparti de Louvain-la-Neuve, revivez les moments les plus marquants de son passage.
Le pape François a terminé sa visite à Louvain-la-Neuve. Après une journée bien remplie, le souverain pontife va se reposer et préparer la grande messe de dimanche matin au stade Roi Baudouin.
Revivez les moments les plus marquants de son passage dans la ville étudiante.
En direct
Départ
Le pape s'en va. Après un long bain de foule, le souverain pontife regagne sa voiture et quitte les lieux.
Bain de foule
A la sortie de l'Aula Magna, le pape s'est vu offrir une calotte étudiante, qu'il a portée quelques instants. Il est ensuite descendu rejoindre son véhicule pour un bain de foule. Des enfants lui donnent leurs dessins, des scouts donnent des foulards à bénir, des nourrissons reçoivent également la bénédiction du Saint-Père.
"L'Église est femme"
Interrogé sur le rôle des femmes, le pape a affirmé que "les femmes sont plus importantes que les hommes", mais a tenu des propos plus conservateurs en soutenant que "c'est moche quand une femme veut faire l'homme".
Le pape répond
Après la lecture de ces lettres, le pape prend la parole et répond aux thématiques.
Lecture de lettres
Le pape écoute les "Lettres à François" de Geneviève Damas qui portent sur les thèmes suivants : émotions & mobilisation, sources philosophiques, inégalités, place des femmes, sobriété/solidarité.
Discours de la rectrice
Françoise Smets, la rectrice de l'UCLouvain, livre son discours de bienvenue pour le pape.
Le pape est là
Après un petit tour dans les rues de la ville, le pape est bien arrivé à l'Aula Magna. Après avoir salué les représentants des cercles d'étudiants, il a signé le livre d'or de l'université. Il s'est ensuité rendu dans la salle où il a été accueilli par des applaudissements très soutenus.
Tout le monde est prêt
Les associations d'étudiants sont bien présentes également, en tenue d'apparat. Vers 17h30, deux étudiants remettront une calotte au pape.
La ville attend
Le pape va bientôt arriver à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Sa venue est attendue à 16h30.
En l'attendant, des fidèles sont déjà en poste pour le saluer.