Partager:
À Virton, en province de Luxembourg
Une fête clandestine réunissant une cinquantaine de personnes, et dont l'organisation était de facto non-autorisée en raison des mesures pour lutter contre le Covid-19, a été arrêtée par la police dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Mard (Virton), a indiqué le parquet du Luxembourg.
Cette fête se déroulait dans une maison de location en face à la clinique Saint-Mard. Au départ, la présence d'une vingtaine de personnes avait été signalée. La police, finalement autorisée à entrer dans les lieux vers trois heures du matin, selon Sudpresse, y a découvert une cinquantaine de personnes, toutes d'origine française. Les participants ont chacun reçu une amende de 250 euros avec perception immédiate. Le propriétaire des lieux a été entendu et un PV a été dressé contre lui. Le parquet indique qu'il devrait y avoir des suites.
D'après Sudpresse, il s'agissait d'une partouze pour l'anniversaire d'une Française. Plusieurs personnes auraient été interpellées nues. Sur place, la police aurait trouvé des escort-girls et du gaz hilarant.
À Eupen, en province de Liège
La zone de police Vesdre-Gueule est intervenue, durant la nuit de samedi à dimanche à Eupen, où elle a interrompu une lockdown party, a-t-elle fait savoir.
La police locale a mis fin, ce dimanche vers 05h00, a une fête clandestine qui se tenait dans un appartement d'Eupen. A l'arrivée des forces de l'ordre le volume de la musique était important, l'alcool coulait à flots et les convives ne portaient pas de masque. L'habitant des lieux s'est montré coopérant avec les policiers et huit procès-verbaux ont été rédigés. Les verbalisés sont âgés entre 19 et 27 ans et sont originaires de la région eupenoise, précise la zone de police. Par ailleurs, quatre autres personnes ont été verbalisées par des agents de la zone pour non-respect du couvre-feu à Eupen, Raeren et La Calamine.
Une énième lockdown party arrêtée à Laeken
La police a mis fin, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 02h00 du matin, à une lockdown party qui était organisée dans un entrepôt situé sur le territoire de Laeken, dans les environs de la station de métro Pannenhuis, a indiqué dimanche matin le porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Ixelles Olivier Slosse.
Les policiers ont dénombré au moins une centaine de personnes. Les fêtards ont fui en masse à l'arrivée des forces de l'ordre. Grâce à des renforts, la police a pu identifier 60 personnes, pour lesquelles des procès-verbaux ont été dressés. Les participants étaient venus de tout le pays, mais aussi des Pays-Bas et de France. Cet entrepôt de plus de 200 m2 avait été aménagé en chichabar et en discothèque. Un système de sonorisation avait été installé. Des boissons alcoolisées et non alcoolisées étaient proposées, en plus de l'usage de chichas. Des capsules contenant du gaz hilarant ont également été trouvées. La police a confisqué le matériel et a scellé le lieu.
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 13 décembre ?