Accueil Actu

Déconfinement: certains grands-parents peuvent garder leurs petits-enfants

La mesure avait mis dans l'embarras de nombreuses familles et elle est désormais levée. Les grands-parents peuvent à nouveau garder leurs petits-enfants mais il y a plusieurs conditions à respecter. Notamment ne pas faire partie d'un groupe à risque.

Quelques heures avant la rentrée des classes de ce lundi 18 mai, un nouveau cran a été desserré dans la ceinture du confinement.  Les grands-parents qui souhaitent garder leurs petits-enfants le peuvent s'ils ne font pas partie d'un groupe à risque. Ils doivent donc avoir moins de 65 ans, être en bonne santé et enfin faire partie des 4 personnes que chaque bulle familiale peut recevoir depuis le 10 mai dernier.

Bien entendu, beaucoup n'ont pas le profil et sont donc naturellement déçus. "Trouver des grands-parents de moins de 65 ans, il va falloir gratter assez sérieusement pour qu'il y'en ait suffisamment pour les enfants concernés. Pas évident cette règle", fait savoir un passant interrogé à Liège.

Les experts ajoutent que les grands-parents ne peuvent pas être membres du personnel soignants et que dans tous les cas, les petits-enfants ne peuvent pas passer la nuit chez leurs grands-parents.

CORONAVIRUS: toutes les infos

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International