Partager:
Depuis le début de la crise liée au coronavirus, nous tentons de répondre quotidiennement à vos questions reçues via le bouton orange Alertez-nous. Vous êtes d'ailleurs nombreux à nous transmettre des questions. C'est le cas de Jordan qui nous écrit: la police a -t-elle l'obligation de porter un masque lors des contrôles ?
Réponse:
Non, pour la police le port du masque n’est pas obligatoire. C’est juste un outil complémentaire. Là aussi les masques manquent. La police fédérale a mis à disposition 120.000 masques il y a quelques semaines. Ça n’est pas suffisant pour équiper chaque policier chaque jour. Ils sont donc réservés à des situations particulières. Les policiers doivent en tout cas tant que possible respecter les règles de distanciation sociale. Ils doivent aussi adapter leur comportement. Par exemple éviter de contrôler quelqu’un de face mais se mettre plutôt de côté. Il y a aussi une initiative lancée en interne pour confectionner des masques en tissu.
Mais pour le syndicat majoritaire SLFP Police, c’est insuffisant. Ils voudraient que chaque policier soit équipé d’un masque FFP2, ces masques qu’on utilise dans les hôpitaux. Sauf que ces masques manquent et c’est tout le problème. Avec le déconfinement tout ça devrait encore évoluer.