Partager:
L'épidémie de coronavirus en Belgique a entraîné en moyenne 15.071 nouveaux cas (+4%) par jour entre le 24 et le 30 octobre, ressort-il mardi matin du bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano. L'augmentation de la hausse du nombre de nouveaux cas détectés, dépassant encore les 50% il y a une dizaine de jours, subit désormais un net ralentissement.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux reproducteur s'établit à 1,149. Un taux en baisse depuis plusieurs jours.
Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à "1" et diminuer si le Rt est inférieur à "1".
TESTS
Au cours de la période du 24 octobre au 30 octobre, une moyenne journalière de 62.600 tests a été accomplie.
Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 29,2% à l'échelle nationale. Cette proportion est en très nette augmentation mais elle peut être due au fait que seules les personnes présentant des symptômes sont encore testées. La probabilité qu'elles soient positives est plus importante que si elles étaient testées sans présenter de symptôme.
HOSPITALISATIONS
Nombre d'admissions à l'hôpital: environ 666 par jour (+31%) en moyenne pour la période du 27 octobre au 2 novembre.
Nombre de personnes ayant quitté l'hôpital: : on a compté 180 sorties le 2 novembre (mais ce chiffre n'est pas définitif)
Nombre actuel d'hospitalisations: 7.231 personnes (+6%) dont 1.302 aux soins intensifs (+6%).
DÉCÈS
La Belgique a recensé en moyenne 122,6 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 24 et le 30 octobre inclus.