Partager:
L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce mardi 7 avril au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.
Cas confirmés
Nouveaux cas confirmés: 1380
22.194 tests positifs au total depuis le début de l'épidémie.
80.512 tests réalisés depuis le début.
Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées.
Hospitalisations
Entrées: 314
Sorties: 171
6012 personnes hospitalisées en ce moment dont 1260 aux soins intensifs (+3 par rapport à hier).
Lits disponibles aux soins intensifs - taux d'occupation: 56%
999 patients nécessitent une assistance respiratoire
Une pente "très nette"
314 nouveaux patients admis en hôpital, c'est une baisse importante par rapport aux jours précédents. "C'est le 5e jour où l'on descend, et de manière significative. C'est une pente très nette, certains estiment déjà qu'on est arrivé au pic. Les avis divergent selon les modèles. En tout cas, on n'en est pas loin si on n'y est pas déjà", a expliqué Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, dans le RTL info 19h.
Décès
Nouveaux décès: 162 (+241 décès dans des maisons de repos en Flandre dans les jours passés)
Total: 2035 (y compris les cas suspects hors hôpital)
Les notifications des décès peuvent avoir un délai de quelques jours.
Les 241 décès qui ont eu lieu dans des maisons de repos en Flandre sont des décès de patients confirmés (par tests de laboratoires) ou suspects de COVID-19. L'âge et le sexe de ces décès ne sont actuellement pas encore connus et ils sont classés en fonction de la date de notification du décès à l'autorité régionale.
Avant le 1er avril, nous devons donc tenir compte du fait qu'un nombre important de décès en maison de repos en Flandre sont omis pour l’instant des chiffres. Ces corrections doivent encore être apportées. A partir du 6 avril, les décès des maisons de repos en Flandre seront ajoutés systématiquement mais avec un délai de 2 jours. Les chiffres de maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles étaient déjà inclus dans les rapports quotidiens précédents.
RAPPEL DU DÉBUT DE LA PANDÉMIE
Le 31 décembre 2019, les autorités sanitaires de Wuhan (Chine) ont signalé des cas groupés de pneumonies de cause inconnue. La grande majorité des cas avaient visité le marché alimentaire de Huanan (avec des poissons, des fruits d?e mer et des animaux vivants). Ce marché a été fermé le 1er janvier 2020. L'investigation a montré que le premier groupe de personnes infectées concernait 41 patients qui ont développé des symptômes entre le 8 décembre 2019 et le 2 janvier 2020. Le 07/01/2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été identifié comme étant la cause.