Partager:
Un comité de concertation est organisé ce vendredi dès 14h. Plusieurs sujets seront abordés, tels que le certificat coronavirus pour les grands événements, le Certificat Covid européen ou encore les voyages.
Concernant l'horeca, on s'attend à une confirmation des assouplissements prévus il y a plusieurs semaines pour le 9 juin. A savoir la possibilité d'accueillir les clients à l'intérieur jusque 22h, tandis que les terrasses pourront ouvrir jusque 23h30. Les règles restent les mêmes, que ce soit en salle ou en terrasse: 4 personnes par table et 1,5m entre les tables. Ces mesures évolueront durant l'été.
Plusieurs propositions sur la table
En principe, le sujet "horeca" aurait dû en rester là. Selon nos informations, plusieurs participants au comité de concertation ont déposé des propositions d'assouplissements supplémentaires pour le 9 juin. En voici un aperçu.
- L’ouverture avancée à 6h au lieu de 8h (une mesure utile aux établissements qui proposent des petits-déjeuners).
- L’uniformisation des fermetures (intérieur et extérieur à 22h30).
- La possibilité de commander au bar.
- La possibilité de proposer des buffets.
- L’ouverture des bars à chicha.
- Des assouplissements concernant l'aération.
Vers un nouveau comité de concertation la semaine prochaine?
Il n’y a que quelques rares points, parmi ces propositions, qui ont récolté un compromis jusqu’ici. Pour ne pas alourdir la durée des discussions, les gouvernements envisagent sérieusement de reconvoquer un comité de concertation la semaine prochaine, le vendredi 11 juin, pour débattre de ces mesures horeca en vue d’une application le 1er juillet.
Certaines sources gardaient malgré tout l’espoir que certaines mesures d’assouplissements soient adoptées dès ce vendredi. La porte n’est donc pas totalement fermée.