Accueil Actu Belgique Société

Une action en faveur du droit à l'avortement jeudi à Bruxelles

La plateforme nationale Abortion Right mènera jeudi une action en faveur du droit à l'avortement sur la place Poelaert à Bruxelles, a-t-elle annoncé lundi. L'organisation, qui regroupe une vingtaine d'associations, y revendiquera une modification de la loi.

Dès 09h00, un bus spécialement affrété et chargé d'une trentaine d'activistes circulera dans les rues de la capitale. Les passagères et passagers symboliseront les femmes contraintes de prendre la route des Pays-Bas pour pouvoir avorter après avoir dépassé le délai légal de 12 semaines en Belgique.

Le bus arrivera une heure plus tard sur la place Poelaert, où une performance statique et visuelle ainsi que des prises de parole auront lieu. Les activistes interpelleront les parlementaires pour "dénoncer les entraves et discriminations à l'accès à l'avortement en Belgique".

"Nous tenons à mettre particulièrement en avant le caractère discriminatoire de la loi, qui touche de manière disproportionnée les personnes les plus marginalisées et/ou précarisées", a indiqué Abortion Right. L'organisme précise que nombre de femmes sont contraintes, faute de moyens, de mener une grossesse non désirée.

"Face à cette situation dramatique, nous rappelons les parlementaires nouvellement élus à leurs obligations en matière de droits humains: le droit à la vie, à la vie privée, à la santé, ainsi que le droit de ne pas subir des violences et discriminations", a ajouté la plateforme, qui exhorte dès lors les parlementaires à faire de cette modification de loi une priorité.

Une discussion sur l'avortement et un éventuel vote doivent intervenir le mercredi 25 septembre à la Chambre. Les propositions déposées transposent les recommandations formulées par un groupe d'experts mandatés par le parlement sous la législature précédente. Celui-ci s'était notamment prononcé en faveur d'un allongement du délai de l'interruption volontaire de grossesse à 18 semaines post-conception et de la suppression du délai de réflexion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous