Accueil Actu Belgique Société

Un radar peut-il être installé dans une descente? La réponse pourrait vous surprendre

André nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous poser une question de mobilité. Il est étonné de voir que certains radars sont positionnés dans des descentes. Il trouve que c'est d'autant plus difficile de respecter les limitations, étant donné que l'on prend de la vitesse sans même accélérer. André se demande donc si ces emplacements sont autorisés pour y installer ces boîtiers. 

Et bien, la réponse est... OUI. C'est tout à fait autorisé. On peut même aller plus loin : les descentes, c'est typiquement le genre d'endroits où les radars sont installés. Au volant, vous êtes censés contrôler votre vitesse, et donc freiner quand c'est nécessaire. 

Les voiries en descente, c'est là où vous prenez de la vitesse, et la vitesse, c'est l'une des causes fréquentes d'accidents. C'est pour cela que les radars sont souvent installés dans les zones accidentogènes. Telles que de longues lignes droites, où on a tendance à accélérer... Mais aussi dans les descentes.

Prenons quelques exemples : sur l'autoroute E411 à Wavre, qui est un tronçon en descente. Également dans la descente sur l'E25 vers Embourg, du côté de Liège. Ou encore, à Cheratte en direction de Bruxelles. 

On remarque aussi que les radars sont placés juste avant des zones où la vitesse est réduite pour déjà vous inciter à ralentir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous