Accueil Actu Belgique Société

Un entraînement complètement fou: plongée dans la formation des jeunes sauveteurs qui surveilleront les plages belges cet été

Les plages belges auront de nouveaux sauveteurs cet été. Ces derniers sont en train d'être formés pour sauver des vies en cas d'urgence à la côté belge. Immersion dans une formation impressionnante. 

Courir sur le sable puis nager environ 200 mètres, jusqu'à un bateau, qu'ils contournent finalement pour revenir sur la plage. Un parcours à effectuer à deux reprises. Ils doivent aussi nager, à reculons, les poignets vers le haut, le tout en tenant compte du courant marin. 

Des exercices qui doivent évidemment permettre de les préparer à intervenir en cas d'urgence dans l'eau. "Ici, vous prouvez que vous êtes fit, que vous êtes physiquement et mentalement capable de sauver des gens. Il est très important que vous puissiez travailler en mer et pas seulement en piscine", confirme Ibrahim Ametov, candidat sauveteur. "Cette épreuve est très ressemblante aux missions qu'ils devront effectuer. C'est très réaliste", conclut Nick Goethals, le Directeur de formation des sauveteurs. 

Ce dernier test est fondamental. S'ils ne réussissent pas, il faut recommencer. En cas de nouvel échec, vous ne pourrez pas être engagé. Ces sauveteurs seront ensuite déployés sur les plages belges dès cet été. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous