Partager:
Joël a été au cinéma en emportant avec lui sa boisson et son paquet de chips. Arrivé sur place, les agents de sécurité lui ont dit qu’il était interdit d’amener sa propre nourriture. Ce dernier a dû faire un choix : jeter ce qu’il avait amené ou rentrer chez lui. Un cinéma peut-il refuser un client qui amène sa propre nourriture ?
En faisant le tour des sites de salles de cinéma, il est effectivement spécifié qu’"il est interdit d’entrer avec de la nourriture venant de l’extérieur".
"Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il n’est pas autorisé d’apporter ses propres boissons et encas dans le cinéma (apportés de la maison ou achetés ailleurs)", précise le site du cinéma dans lequel Joël s’est rendu.
Pourquoi interdire ?
Pour trois raisons principalement. Premièrement, pour cause de sécurité, afin d’éviter qu’un client ne vienne avec une bouteille en verre et blesse quelqu'un, par exemple.
L’hygiène est aussi l’un des arguments évoqués. Un tenancier avait raconté avoir vu des clients arriver… Avec des huîtres.
Enfin, troisième raison : le critère financier. Les cinémas proposent des boissons et des snacks sur place. Cela représenterait donc un manque à gagner s’ils autorisent les clients à venir avec leur nourriture.
Ont-ils le droit d'interdire ?
Les cinémas peuvent effectivement bannir l’apport de nourriture venant de l’extérieur. Un cinéma n’est pas un lieu public, il s’agit d’un espace privé. Autrement dit, l'établissement peut librement refuser que les clients apportent leur pique-nique. Il décide lui-même de sa politique, via un règlement, que vous pouvez facilement trouver en ligne, par exemple.
Dans la pratique, il n’est pas toujours simple de contrôler ce que les gens apportent dans leurs sacs. Généralement, les cinémas se fient à la bonne foi des clients.