Partager:
Il aura manqué une seule victoire à Stef De Greef pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en escrime au fleuret.
Le fleurettiste belge a en effet été battu en finale du tournoi de zone qualificatif vendredi à Differdange, au Grand-Duché de Luxembourg.
Seul le vainqueur décroche en effet son billet pour les JO cet été du 26 juillet au 11 août.
Après avoir aligné un six sur six dans sa poule en qualifications, Stef De Greef, 26 ans, 43e mondial, a battu l'Allemand Alexander Kahl (FIE 45), 30 ans, en quarts de finale de tableau, 15 touches à 5.
Contre le Croate Petar Files (FIE 104), 26 ans, Stef De Greef a dominé les assauts pour en finir à 15 à 7.
En finale, De Greef a courbé l'échine 15 à 8 face au Chypriote Alex Fofalides (FIE 75), 31 ans. Ce dernier avait écarté le Danois Jonas Winterberg-Poulsen, 22 ans, 37e mondial, dans sa demi-finale.
Il y a un mois, Stef De Greef avait réussi à se hisser dans le top 8 (6e) au Grand Prix de Washington aux Etats-Unis, éliminant notamment le 3e joueur du monde, l'Egyptien Mohamed Hamza, en 8es de finale.
Côté féminin, à l'épée, Aube Vandingenen (FIE 53), 23 ans, a remporté trois de ses cinq matches de poule qualificatives, mais s'est inclinée ensuite 15 touches à 13 face à la Géorgienne Maia Guchmazova (FIE 85), 32 ans, en 8es de finale de tableau.
Dimanche, Jolien Corteyn, 22 ans, 108e mondiale, sera en lice au sabre.
Côté belge, seul Neisser Loyola a pour l'instant son billet en poche pour Paris. A l'épée.
Les épreuves d'escrime se dérouleront au Grand Palais à Paris du 27 juillet au 4 août.