Partager:
La galère s'accentue pour pas mal de parents désireux de placer leur enfant en crèche: il n'y a tout simplement pas assez de places ! L'an dernier, ils étaient plus de 60% à avoir été confronté à ce type de problème.
Il n’y a pas de place en crèche publique et le prix en crèche privée demeure très élevé. Selon le baromètre de la ligue des familles, deux parents sur 10 ont finalement renoncé à y mettre leur enfant.
Et pour ceux qui trouvent une place, souvent ce n’est pas à la date souhaitée. Un problème qui peut impliquer un arrêt de l'activité professionnelle d’un des parents. "23% doivent prendre un congé parental pour réduire leur temps de travail. Souvent, ce sont les mamans qui vont être les premières à réduire leur activité professionnelle", détaille Damien Hachez, chargé d’étude à la ligue des familles.
Les familles sont donc demandeuses de plus d'aides dans leur quotidien. Pour la ligue des familles, le changement doit avoir lieu au niveau du nombre de place disponible en crèche. Aujourd'hui dans les crèches francophones, il manque environ 10.000 places. "Il faut absolument augmenter le nombre de place en crèches", indique Damien Hachez.