Accueil Actu Belgique Société

Son appartement est saccagé par un sanglier: voici pourquoi les assurances n'interviendront pas

Cette semaine, un sanglier a saccagé un appartement à Wanze. L'animal avait pris peur, il était entré et s'était déplacé partout à l'intérieur. Sudinfo nous apprend ce midi que les assurances n'interviendront pas. Pour quelles raisons ? 

L'animal, qui pesait plus de 80 kg, a tout ravagé à l'intérieur de l'habitation : la cuisine, le salon, la chambre, et même le débarras. Face à l'ampleur des dégâts, la locataire a bien évidemment voulu faire jouer son assurance. Mais à sa grande surprise, il y a peu de chances qu'elle puisse intervenir. "Si l'animal pénètre dans l'habitation et que l'animal cause des dommages au contenu de son habitation, il ne pourra pas faire appel à son assurance contenu pour l'indemniser", explique Nevert Degirmenci, porte-parole d'Assuralia, l'Union professionnelle des assureurs.

Des cas bien spécifiques

L'assurance peut intervenir en cas de collision entre un véhicule et un animal sauvage par exemple, ou encore des dégâts causés à un jardin si des sangliers ont ravagé votre pelouse. "L'assurance incendie comprend une garantie qui s'appelle le heurt avec un animal et c'est le bâtiment qui est couvert. Quand on parle de bâtiment, on parle aussi de tout ce qui est fixé solidement au bâtiment, tout ce qui est clôture par exemple, véranda, etc.", poursuit la porte-parole. 

En Wallonie, le nombre de sangliers ne cesse d'augmenter ces dernières années. Il est donc de moins en moins rare de les voir s'approcher des habitations et parfois même d'y pénétrer. "Par exemple, si un animal heurte votre porte de garage ou cogne dessus et qu'elle est abîmée, ou votre fenêtre, alors vous serez indemnisé si vous avez une assurance incendie. En revanche, si c'est le contenu, alors effectivement le heurt avec un animal n'est pas compris dans une assurance contenu". Il est donc important de veiller à bien fermer portes et fenêtres pour éviter toute intrusion, car malheureusement, votre assurance n'interviendra pas en cas de dégâts causés par un animal sauvage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous