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"S'ils disparaissent, je ne viendrai plus": les clients qui apprécient les dépliants publicitaires ont du mal à leur dire adieu

C’est un dépliant auquel le Belge a toujours été très attaché: le folder publicitaire. Vous en recevez peut-être d’ailleurs encore dans votre boîte aux lettres. Pourtant, il risque de disparaître dans les prochaines années. Les chaînes de supermarchés ont en tout cas déjà diminué ces publications, pour se focaliser sur le digital. 

Dans plusieurs chaînes de supermarché, les clients sont avertis de la disparition progressive des dépliants publicitaires. En effet, le passage au digital est encouragé. Mais cela ne plaît pas spécialement à tous les clients. "J'aime bien pouvoir les étaler, et tout voir, dit une cliente. Jai un smartphone, mais je préfère feuilleter le dépliant". "Je les réceptionne et je découpe les offres qui y sont", dit une autre. "Moi, s'il n'y a plus de dépliants, je ne viendrai plus dans ce magasin", affirme un autre client.

Ces dépliants sont toujours très appréciés par les clients plus âgés. Ils ont toujours fonctionné avec, depuis leur création dans les années 60. Pour ne pas perturber leurs habitudes, la plupart des magasins laisseront la possibilité aux personnes qui le désirent de le conserver. Carrefour souhaite malgré tout diminuer les impressions de 80% d’ici l’année prochaine. "Si on enlève le budget dédié au papier, on peut le réinvestir ailleurs, tels que le média digital", explique Dave Froidcoeur, directeur campagne et média chez Carrefour Belgique.

L’aspect économique, c’est donc le premier argument. Car la plupart des jeunes, ne lisent pas les folders. "Ces dépliants ne sont rentables pour le distributeur qu'à partir du moment où ils sont distribués à un très grand nombre. Donc, comme ce nombre diminue, il va y avoir un seuil en-dessous duquel ce ne sera plus payable pour le distributeur de les distribuer", éclaire Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola 

Le 2e argument est écologique. Ces dépliants représentent d’énormes quantités de papiers. "Les gens le jettent plus vite qu'ils ne l'ont reçu et ne le regardent même pas, estime un consommateur. "C'est bien de penser à l'écologie, à nos enfants", considère un autre client.

Depuis le début de l’année, Delhaize a réduit ses impressions de dépliants de moitié. De 3 à 1,6 millions. Une économie de 1672 tonnes de papier. "La raison principale est la raison écologique. Le client ne paie rien puisque les promotions sont toujours là, quoiqu'il arrive", explique Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize.

Aujourd’hui, plus de la moitié des chaines de supermarchés, ont débuté une transition du papier, vers le numérique. 
 

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