Partager:
La direction de l'usine forestoise d'Audi a annoncé ce mardi qu'aucune alternative viable économiquement n'a été trouvée pour Audi Brussels. Seuls des investisseurs sont désormais recherchés, mais le temps presse.
Audi et le groupe Volkswagen avaient bien gardé l'idée de rester sur place, ils ont réfléchi à plusieurs alternatives comme par exemple la production de batteries électriques ou encore une usine de reconditionnement de voitures abîmées. Mais la direction estime qu'aucune de ces alternatives n'est viable et donc il faut chercher des repreneurs.
Selon les syndicats, il y aurait une vingtaine d'investisseurs en discussion avec la direction en ce moment. Lesquels? Difficile à savoir, mais il y a quand même quelques rumeurs qui courent. On parle beaucoup d'un constructeur chinois qui viendrait sur place. Son identité reste un mystère, mais cela lui permettrait de ne pas payer la taxe d'entrée sur le territoire européen. Par contre, les salaires belges sont relativement élevés et il y a moyen de payer moins cher en Europe, notamment.
Une date limite qui approche
Mais le temps presse pour les investisseurs, la date limite pour remettre une offre à la direction, c'est le 23 septembre, soit à peine trois jours ouvrables donc le temps n'est plus vraiment à la réflexion, d'autant qu'on parle ici d'un investissement très important.
L'usine Audi, c'est un site immense de 540 000 m², 54 hectares, ça représente plus de 10% de la surface de la commune de Forest. Une usine perfectionnée avec des travailleurs bien formés.