Partager:
La Fédération Wallonie-Bruxelles subventionne désormais les repas chauds à l'école pour plus de 55 000 enfants dans 429 écoles. Ce sont des repas, sains, équilibrés, bio, qui permettent aux enfants de ne pas manger des tartines tous les jours.
Les repas chauds à l’école sont un enjeu important. Lorsqu'ils sont gratuits, grâce à une subvention de la Fédération Wallonie Bruxelles, les repas chauds à l’école ont beaucoup de succès : 80% des enfants en consomment contre 40% lorsque les repas sont payants. L’alternative, ce sont les tartines, un repas souvent peu équilibré.
Dans certains cas, le repas chaud pris à l’école est le seul repas sain et équilibré que les enfants prendront durant la journée. "C'est clair que si vous rendez les repas gratuits, c'est un investissement relativement faible pour les pouvoirs publics pour un avantage en matière de santé publique, de lutte contre l'obésité, de lutte contre le diabète, de lutte contre tout ce qui est lié à la santé, lié à l'alimentation. Vous agissez concrètement pour améliorer la santé des enfants", avance Benoit Hellings, président des cuisines bruxelloises.
La Fédération Wallonie-Bruxelles octroie des subventions à certaines écoles dont l’indice socio-économique est faible. Il fallait rentrer un dossier pour le 15 mai et répondre à quelques critères. Ainsi, 429 implantations, dont 364 situées en Wallonie, recevront une subvention pour fournir des repas complets, équilibrés et durables à plus de 55 300 enfants, dont 40 550 petits Wallons.
"C'est très clair que quand les pouvoirs publics financent les repas chauds dans les écoles, on voit clairement une augmentation de la fréquentation de ces repas chauds", constate et se réjouit Benoit Hellings, président des cuisines bruxelloises. "Clairement, nous, on a servi avec les cuisines bruxelloises dans 10 communes différentes de la région bruxelloise 1.850.000 repas chauds en 2023, c'est-à-dire 20% de plus qu'en 2022, au moment où la gratuité a été instaurée par la Fédération Wallonie-Bruxelles."
Le montant des subventions en augmentation
Au fil des législatures, le montant des subventions a quadruplé, passant de 5 millions d’euros (188 écoles, 10 000 enfants) pour l’exercice 2019-2020 à 20,5 millions d’euros lors de la précédente législature. Le 26 juillet dernier, le nouveau gouvernement MR-Engagés a décidé d’octroyer des subventions "repas scolaires gratuits" pour un montant de 21 386 649 euros. Sur les 450 dossiers rentrés, 429 ont été retenus pour un potentiel de 55 370 élèves.
Benoit Hellings l'assure : "Il y a une vraie corrélation. Quand il n'y a pas de subsides et quand il n'y a pas la possibilité pour les écoles de faire appel à ces subsides publics, c'est seulement 40% des élèves de l'école concernée qui prennent les repas chauds. Si la gratuité est instaurée, alors c'est 80% des élèves qui ont accès à ce repas équilibré, sain et bio", affirme-t-il.
Comment les écoles sont-elles choisies ?
C’est la cellule de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales de la FWB qui sélectionne les candidatures. La priorité est donnée aux écoles ou aux implantations socio-économiquement les moins favorisées.
La subvention couvre 3,70€ par repas. Si le coût est plus élevé, le surplus est pris en charge par l’établissement scolaire.
Par ailleurs, un montant forfaitaire de 40€ par enfant régulièrement inscrit à la cantine scolaire est alloué pour couvrir des frais liés à l’offre de repas complets et sains (achat de matériel, engagement de personnel de surveillance…).