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Plus de ticket papier dans certains Zara et Bershka: après l’alerte d’Anne-Laure, l’Inspection économique est saisie

Certains magasins n’offrent plus le choix du ticket papier, comme preuve d’un achat. Cela soulève de nombreuses questions en termes de protection des droits des consommateurs. Après le témoignage "Alertez-nous" d’Anne-Laure, Test Achats s’empare de la problématique et le ministre de l’Economie aussi. 

Comment un message succinct laissé via le bouton orange Alertez-nous devient une vraie interrogation portée par RTL info, puis Test Achats, jusqu’à l’Inspection économique et le ministre fédéral en charge de l’Economie. 

Nous évoquions cette problématique de l’abandon du ticket papier il y a tout juste deux mois. Grâce à Anne-Véronique. Elle attirait notre attention via le bouton orange Alertez-nous, sur l’impossibilité de recevoir un ticket papier dans certains magasins de la chaîne d’habillement Zara. Elle avait tout bonnement renoncé à l’achat, car elle devait donner son numéro de téléphone ou télécharger l’application pour recevoir un ticket électronique. (Lire l’intégralité du témoignage d'Anne-Véronique ici)

Nous avions alors interrogé Test Achats. Dans la foulée, l’association de défense des droits des consommateurs nous avait assuré qu’elle allait interpeller le ministre de l’Economie. C’est désormais chose faite. 

Test Achats annonce avoir saisi l’Inspection économique. L’association rappelle que la plupart des magasins Zara et Bershka ont récemment cessé de fournir des tickets de caisse en papier. Les clients qui souhaitent obtenir un ticket de caisse doivent fournir un numéro de téléphone portable ou une adresse électronique pour l’obtenir. Et cela pose problème, juge Test Achats.

C'est inacceptable

Par communiqué, Test Achats précise : “Nous pensons qu’en obligeant les clients à fournir une adresse email ou un numéro de GSM, dont ils ne disposent peut-être pas, les magasins Zara et Bershka limitent de façon abusive les moyens de preuve à disposition de ces mêmes clients. Par ailleurs, ce type de pratique ne fait qu’augmenter la fracture numérique alors même qu’il faudrait au contraire aujourd’hui tout mettre en œuvre pour la combattre. Que de nombreux clients se satisfassent du ticket de caisse numérique ne veut pas dire qu’il faut priver les autres du ticket de caisse papier", conclut Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

L’organisation a également interpellé le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, pour lui demander que l’obligation de délivrer un ticket de caisse et le choix du papier ou du numérique soient clairement inscrits dans la loi. Le ministre a estimé que priver le consommateur de ce choix était "inacceptable": "L’interpellation de Test Achats m’a convaincu de demander une analyse en profondeur au SPF Economie afin de trouver une solution à cette problématique, au nom du respect des droits du consommateur", a précisé Pierre-Yves Dermagne. 

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