Partager:
Plus de 100.000 étudiants ont été diplômés de l'enseignement supérieur. Mais que faire une fois son diplôme en poche avant de se lancer sur le marché du travail?
Septembre, c'est le mois des étudiants. Entre ceux qui entament d'ici une semaine ou deux leur cursus et les autres qui se lancent sur le marché de l'emploi. Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 100.000 étudiants ont été diplômés de l’enseignement supérieur. Mais concrètement, quelles démarches doivent accomplir ces jeunes une fois leur diplôme en poche ?
Madeleine, 23 ans, va bientôt obtenir son master en publicité et communication commerciale. Le marché de l’emploi lui fait un petit peu peur. "J’ai des amis qui sont déjà diplômés et qui éprouvent des difficultés à trouver quelque chose, donc c’est sûr que je suis un peu angoissée par rapport à ça. Je suis en train de refaire un peu mon CV pour qu’il corresponde à mes dernières formations. Et alors, je regarde régulièrement sur LinkedIn", explique la jeune femme.
Ne pas avoir une lettre de motivation qui soit générique
La rédaction de la lettre de motivation est également très importante. "Ne pas avoir une lettre de motivation qui soit générique, standard mais essayer de l’adapter en fonction de l’entreprise, le domaine dans lequel cette entreprise évolue", recommande Romain Adam, le porte-parole d’Actriris. S’inscrire comme demandeur d’emploi est l'une des premières choses à faire après l’obtention de son diplôme, que ce soit au Forem, chez Actiris ou au VDAB, en fonction d’où l’étudiant est domicilié. S’inscrire définira le début de la période d'insertion professionnelle. Et vous n’aurez droit à une allocation d'intégration qu'après 310 jours, après la période d'intégration professionnelle.
Madeline devra également penser à la fin des allocations familiales et la couverture mutuelle. "J’ai encore un petit peu le temps, mais c’est vrai que j’y pense tout doucement. Je suis un petit peu perdu", avoue la jeune femme.
Allocations et mutuelle
En Wallonie, pour continuer de bénéficier des allocations familiales après ses études, il faut remplir des conditions. "La première étant que l’étudiant a moins de 25 ans, qu’il est inscrit comme demandeur d’emploi, qu’il est en train d’effectuer son stage d’insertion professionnelle et enfin qu’il ait fini toute forme d’études ou de formations obligatoires", explique Laura Bertrand, conseillère PME chez SD Worx.
Enfin, Madeleine devra s'inscrire auprès d'une mutuelle, maintenant qu'elle n'est plus sous la tutelle de ses parents. Cette inscription est obligatoire en Belgique lorsqu'on commence à travailler, si vous avez plus de 25 ans ou si votre période d'insertion professionnelle est terminée.