Accueil Actu Belgique Société

Pierrot, ancien instituteur et chef scout, avoue le viol d’un ado: faut-il un casier judiciaire vierge pour travailler avec des enfants ?

Les aveux de Pierrot ont choqué la commune de Verviers. Ce septuagénaire a reconnu le viol d'un adolescent issu de son cercle privé. Or, cet ancien instituteur primaire, chef scout et éducateur de rue était en contact quasi permanant avec des jeunes. Pour l'heure, rien ne dit qu'il y a eu d'autres viols, mais le profil interpelle. Faut-il un casier judiciaire vierge pour exercer des métiers en rapport avec les enfants?

Instituteur, éducateur de rue, chef scout, dans tous les cas, les candidats à ces postes doivent avoir un casier judiciaire vierge.

Pour les enseignants, une candidature s'accompagne obligatoirement d'un extrait de casier judiciaire daté de 6 mois maximum à la date de remise du document.

Pareil pour certains emplois exercés en présence d'enfants, comme les éducateurs et dans les secteurs de l'aide à la jeunesse, de l'animation et de l'encadrement de mineurs.

Quant aux chefs scouts, la réglementation vient de changer. Depuis le mois de mai, les nouveaux animateurs des mouvements et organisations de jeunesse doivent produire un extrait de casier judiciaire qui doit être vierge de toute condamnation pour délit sexuel.

C'est valable aussi dans les maisons de jeunes, les auberges de jeunesse, les centres de vacances.

Cette obligation ne concerne pas les animateurs qui étaient déjà actifs à l'époque de l'annonce de cette nouvelle exigence.

Au moment de la décision, les scouts sont sceptiques. Ils estiment que ce n'est pas le gage que le détenteur du document soit forcément "sûr", ce qui pourrait favoriser un "faux sentiment de sécurité".

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous