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Thomas Dermine, qui s'apprête à devenir bourgmestre de Charleroi, annonce ses premières mesures pour revitaliser le centre-ville et soutenir les commerces locaux. Parmi elles, un retour de la voiture en centre-ville avec davantage de places de stationnement et une première heure gratuite. Mais l'impact réel de cette mesure sur les commerces fait débat.
Rendre le stationnement complètement gratuit pourrait avoir des effets contraires à ceux attendus pour les commerces. Selon l’Agence de management des centres-villes, le stationnement gratuit entraîne des comportements indésirables : des véhicules s’installent toute la journée, souvent sans lien avec les magasins, ce qui réduit la disponibilité des places pour les clients réels. Ainsi, au lieu de stimuler le commerce, le stationnement gratuit peut avoir un effet dissuasif, les clients peinant à trouver une place.
Pour des résultats favorables, l'Agence recommande un stationnement gratuit d’une ou deux heures, sans possibilité de payer pour rester plus longtemps. Cette limitation favorise la rotation des véhicules et permet à un maximum de clients de visiter les commerces dans la même journée. En revanche, une durée trop courte – par exemple 30 minutes – ne suffit généralement que pour de petites courses, sauf si le stationnement est situé très près des magasins.
L’Agence rappelle également que la voiture demeure un facteur clé dans les déplacements liés aux achats, comme l’illustrent les centres commerciaux, où le stationnement gratuit est souvent un atout majeur pour attirer les clients.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.