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L'Agence Européenne de Sécurité Aérienne pourrait en effet autoriser à partir de 2027 des vols commerciaux avec un pilote à bord au lieu de deux. Une volonté de certaines compagnies que dénoncent aujourd'hui les pilotes qui parlent de vrais dangers pour la sécurité des passagers.
C'est une info du soir développée par Dans le cockpit d'un avion de ligne, il y a toujours une équipe de deux personnes: le pilote et le copilot, qui se partagent le commandement d'un vol.
Selon certaines compagnies, les évolutions technologiques permettraient à l'avenir d'avoir un seul pilote. Pour Etienne, commandant de bord depuis 33 ans, cette volonté rime avec jouer avec la sécurité pour des raisons commerciales. "Dans un avion, tout est doublé", indique Otjan De Bruijn, président de l'association européenne des pilotes. "Quand un système dysfonctionne, quand un pilote est en incapacité par exemple, il faut une solution de secours et ça ne peut pas être remplacé par la technologie. On se contrôle l'un l'autre et on essaye de prévenir certaines fautes."
Un copilote à terre
Selon cette proposition, le copilote serait sur terre et pourrait intervenir à distance à tout moment. Il pourrait s'occuper de plusieurs vols en même temps.
L'agence européenne pour la sécurité aérienne veut autoriser la pratique à partir de 2027. C'est beaucoup trop tôt pour l'association européennes des pilotes. "Il y a une motivation uniquement commerciale pour cette initiative et on n'a pas pris le temps de voir toutes les dimensions du problème", selon Igniaco Plaza, son secrétaire général. "Il y a la dimension technique, c'est peut-être facile pour un ingénieur de prévoir, mais il y a aussi toute la dimension humaine."
A partir de ce samedi, un visuel sera installé dans les toilettes d'un seul aéroport pour sensibiliser les voyageurs à cette nouvelle idée.