Partager:
Depuis un an déjà, l'Europe a décidé d'imposer une nouvelle étiquette sur les boites des ampoules LED dans les magasins. Une nouvelle étiquette, mais surtout une nouvelle classification.
Ce changement perturbe Isabelle, venue remplacer une ampoule dans un magasin de bricolage. "Je ne trouve pas mon bonheur. Je suis obligée de venir avec mon petit carton et même avec ça, je ne sais pas où je dois chercher". Heureusement, le manager du magasin est venu lui porter assistance.
"Les deux ampoules [l'ancienne et la nouvelle] ont des consommations équivalentes, 4 watts et 4,5 watts, mais l'ancienne classification était A+, la nouvelle est F", nous explique-t-il par après.
"On a enlevé les A++ parce qu'il y avait beaucoup de A et c'était confusionnant (sic). Maintenant, les LED actuelles sont de classe E ou F, parce qu'il y aura encore des progrès", explique Jonas Moerman, conseiller chez Ecoconso.
Effectivement, de toutes nouvelles ampoules classées A viennent d'arriver. "Ça permet de faire de belles économies et on a une durée de vie de 50 ans", ajoute le conseiller.