Partager:
Après cinq mois d'absence, Nina Derwael s'est hissée en finale de la poutre lors de la première des quatre manches de Coupe du monde de gymnastique artistique vendredi au Caire. Elle effectue dans la capitale égyptienne son grand retour à la compétition. Erika Pinxten, de son côté, disputera les finales des épreuves de la poutre et du sol.
Lors des qualifications, Derwael a obtenu le score de 13.030 et s'est classée 6e. Pinxten a pris la 2e place avec 13.230 points, juste derrière la Britannique Ondine Achampong (13.770). Le top 8 des qualifications participera à la finale prévue dimanche à 13h00 heure belge. Pinxten disputera aussi la finale au sol dimanche à 14h05 grâce à sa 4e place en qualifications avec 12.770 points.
Derwael a été opérée à l'épaule en septembre dernier. Elle a été contrainte à déclarer forfait pour les Mondiaux organisés à Anvers un mois plus tard. La championne olympique aux barres asymétriques doit encore valider son ticket en vue des Jeux Olympiques de Paris prévus cet été. À l'issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux meilleures gymnastes dans chacun des quatre chaque agrès décrocheront un ticket individuel pour les Jeux. Il restera ensuite une dernière possibilité de se qualifier, lors des championnats d'Europe à Rimini en Italie du 2 au 5 mai.
Les trois autres manches de la Coupe du monde auront lieu à Cottbus (22-25 février), Bakou (7-10 mars) et Doha (17-20 avril).