Accueil Actu Belgique Société

Ne gâchez pas vos vacances: voici nos conseils faciles pour éviter de vous faire cambrioler en votre absence

Vous partez en vacances et vous voulez oublier les tracas du quotidien ? C'est une bonne chose, mais il ne faut pas omettre de sécuriser votre habitation, cible des cambrioleurs. Voici quelques conseils pour partir et surtout rentrer l'esprit serein, des conseils que n'appliquent pas toujours tous les Belges.

Un cambriolage dans votre maison pourrait gâcher vos vacances. 25% des Belges en ont déjà été victimes et dans 3 cas sur 10, le cambriolage s'est produit pendant leurs vacances.

Le conseil primordial bien évidemment, c'est de vérifier qu'on a bien fermé ses portes et ses fenêtres, cela paraît évident. C'est le cas pour 82% des Belges, mais ça veut dire que 18% des Belges ne le font pas.

Il peut être utile de prévenir certaines personnes avant son départ, ses voisins par exemple. C'est ce que font 64% des Belges. Vos voisins vont pouvoir vérifier et surveiller les allées et venues. La police aussi, mais ça, vous êtes déjà beaucoup moins nombreux à le faire, seulement 22%. La police va pouvoir organiser des rondes, mais pour cela, il faut s'inscrire sur Police on Web au moins une semaine avant son départ.

Pourquoi pas, aussi, prévenir sa banque? 17% des Belges le font, cela permet éventuellement de revenir sur certaines transactions suspectes.

Que faire de ses objets de valeur ? Les cacher, c'est un réflexe pour près de six Belges sur dix. Les mettre au coffre, là, les Belges sont déjà deux fois moins nombreux à le faire (31%). Et puis, prendre des photos, 22% le font, cela peut être utile pour les assurances ou en cas d'enquête.

Pensez à installer des minuteurs. Ils permettent d'allumer et d'éteindre dans différentes pièces de l'habitation à différentes heures les lumières pour simuler une présence. Seulement 27% des Belges le font.

Dernier conseil, que peu de Belges appliquent (22%) car c'est vrai que la tentation est grande : ne pas poster vos photos sur les réseaux sociaux, ou en tout cas pas en direct. Pourquoi? Parce que cela trahit votre absence, il vous est donc conseillé de les poster une fois que vous êtes revenu à la maison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous