Partager:
La météo n'incite pas à sortir les barbecues en ce moment. Quoique... certains ont bravé le vent et la pluie pour le premier championnat de Wallonie du Barbecue. Le principe : des équipes de 2 à 6 personnes avec un objectif : proposer la meilleure cuisson et les meilleurs plats.
Ils se sont entraînés toute l'année, et même sous la pluie les fans de barbecue sont au rendez-vous du championnat de Wallonie. Durant cet événement, ce sont des mordus de la grillade qui s'affrontent en équipe. "Ce sont à peu près 200 barbecues par an chez moi, j'ai un espace couvert à la maison. Par exemple, Noël, c'est au barbecue", explique un participant. "C'est un petit challenge qu'on s'est donné, on a une passion commune avec mon coéquipier, c'est la cuisine", renchérit Laurent, un autre amateur.
Durant 6h30, ils auront tout fait pour prouver leur maîtrise du barbecue, mais certains, comme Gérald, ont aussi dû trouver des solutions pour griller sous la pluie. "On a établi une petite tactique, on s'est dit qu'on allait faire ça avec plusieurs barbecues parce que bon, évidemment, le temps n'est vraiment pas clément. On a anticipé, on a été chercher un parasol", explique-t-il.
Côté cuisson, chacun sa méthode : quand certains travaillent au degré près, d'autres le font au feeling. "C'est ressentir les choses, quand on sent... ça ne s'explique pas, c'est dans les tripes", note Jean-Pierre, participant.
Ensuite, place à la dégustation avec des chefs impressionnés par le niveau de certains participants malgré les conditions compliquées. "Des conditions pas faciles pour eux, ils avaient le vent, ils avaient la pluie donc les cuissons changent aussi selon le temps", note Marc, l'un des membres du jury. "Il y a des gens qui sont venus pour rigoler, mais d'autres très professionnels".
Le jury note la présentation, l'élaboration et surtout la cuisson. Une chose est sûre : sans ces fans de la grillade, les premières odeurs de barbecue auraient encore pris un peu de temps avant d'arriver en Belgique.