Partager:
Pour les femmes, c'est un combat qui n'est toujours pas gagné : celui de l'égalité salariale avec les hommes. Dans un récent rapport, Statbel (l'Office belge de la statistique) explique qu'en 2022, l'écart salarial s'élevait à 5%. Concrètement, cela signifie que les femmes gagnaient, en moyenne, 5% de moins que leurs homologues masculins. Des progrès ont néanmoins été réalisés puisque cet écart s'est réduit de 3,3 % en dix ans. Cependant, il stagne depuis 2021, avance Statbel.
Pour ce qui est des secteurs, certains sont malheureusement plus inégalitaires que d'autres. Ainsi, ceux de l'information et de la communication sont particulièrement touchés par cet écart. Dans ces secteurs, il atteint les 11%, comme dans le domaine de la distribution de l'eau et de la gestion des déchets.
Et au niveau européen, qu'en est-il ? Bonne nouvelle, la Belgique se situe à la 4e place des pays où l'écart salarial est le moins important. Sur la première marche, on retrouve le Luxembourg, suivi de l'Italie et de la Roumanie. À noter que le Luxembourg est le seul pays ayant un écart en négatif (-0,7 %), ce qui signifie que les femmes gagnent plus que les hommes. Du côté des mauvais élèves, on retrouve l'Estonie, l'Autriche et la République Tchèque. La moyenne européenne s'établit à 12,7%.
Plus de femmes entrepreneuses indépendantes
Si l'écart de salaire demeure une réalité, de plus en plus de femmes se tournent vers l'entrepreneuriat et deviennent indépendantes. Selon les chiffres de Statbel, en 2022, parmi 1 590 166 entrepreneurs indépendants, les femmes représentaient environ un tiers. Cela représente une évolution positive d'un pourcent par rapport à 2019.
Les femmes se lancent principalement dans le secteur de la santé (61%), des activités de services (47%) ou encore de l'enseignement (45%).
Présentes, oui, mais où ? Et quelle tranche d'âge ?
Si le nombre d'entrepreneuses indépendantes est en hausse, comment sont-elles répertoriées en Belgique ? La Région wallonne arrive en première place (32%), suivie de la Région flamande (28%), tandis que la région bruxelloise est dernière avec 28%.
Enfin, pour ce qui est de l'âge, ce sont les femmes dans la tranche d'âge de 40 à 49 ans que l'on retrouve le plus. Cependant, elles sont proportionnellement plus présentes dans les catégories d'âges en dessous. En effet, 41 % des entrepreneurs indépendants ayant moins de 30 ans sont des femmes, précise Statbel.