Partager:
Aujourd'hui, plus de la moitié des adultes belges (55%) se disent prêts à au moins goûter de la viande cultivée, soit de la viande obtenue via des cellules souches et qui ne provient donc pas d'un animal abattu. Environ un quart du millier de répondants à l'enquête menée par YouGov pour le compte de The Good Food Institute Europe serait même désireux de remplacer sa consommation de viande classique par ce type de culture.
Cependant, la commercialisation de ce produit n'en est qu'à ses balbutiements. La viande cultivée n'est d'ailleurs que rarement accessible à Singapour et aux États-Unis, et n'a pas encore été autorisée dans l'Union européenne. Elle n'est d'ailleurs pas près d'arriver dans les assiettes européennes, aucune demande d'autorisation de mise sur le marché n'ayant encore été déposée, selon les données de la Commission européenne (arrêtées à fin 2023). Après demande, le processus menant à une éventuelle autorisation peut prendre environ 18 mois, selon The Good Food Institute Europe.
"En cas d'approbation, 57% des Belges interrogés pensent que la viande cultivée devrait être commercialisée dans notre pays, tandis que 61% estiment qu'elle devrait être produite en Belgique pour profiter à notre économie", ressort-il de l'enquête.
Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement (Pnue), l'empreinte écologique et carbone du système alimentaire mondial pourrait être "significativement" réduite en recourant à des alternatives à la viande et aux produits laitiers, comme notamment la viande cultivée.