Accueil Actu Belgique Société

L'heure d'été est de retour: la nuit prochaine sera plus courte

Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu la nuit prochaine. A 2 heures du matin, dimanche, l'horloge avancera d'une heure. Il sera 3 heures et nous "perdrons" donc une heure de sommeil. Le soleil se lèvera ainsi plus tard le matin et se couchera plus tard le soir.

Le changement d'heure est appliqué depuis 1977 en Belgique. L'objectif au départ était de profiter davantage de la lumière du jour, afin de limiter l'éclairage artificiel et de faire des économies d'énergie. Aujourd'hui, ce système est de plus en plus critiqué. Ses détracteurs soulignent notamment qu'il entraine une perturbation du rythme biologique.  

En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer le changement d'heure et d'utiliser la même heure toute l'année. Les sondages montraient que de nombreux Européens étaient convaincus par cette idée. Les États membres ont toutefois échoué à se mettre d'accord sur le fuseau horaire à maintenir, et la proposition a été mise de côté. Il a finalement été décidé que chaque État membre pourrait choisir l'horaire qu'il souhaitait garder. Mais depuis, la crise du Covid et la guerre en Ukraine ont accaparé toute l'attention, et les discussions sur ce sujet sont restées au point mort. Même tendance en Belgique où aucune décision n'est pour l'instant à l'ordre du jour.  

De nombreux appareils électroniques effectueront le changement d'heure automatiquement. Toutefois, si un doute persiste sur l'heure officielle, le site heureexacte.belgium.be permet de le dissiper.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Tunnel de la drogue à Liège: la parole aux associations de terrain, qui regrettent la fermeture de la salle de consommation

Ce vendredi soir, nous vous avons montré une enquête sidérante du tristement baptisé "tunnel de la drogue" à Liège. On y voyait des toxicomanes se piquer en rue, et même parfois s'adonner à des relations sexuelles à la vue de tous. Ce midi, nous allons tenter de comprendre comment nous en sommes arrivé là, en donnant la parole aux associations qui travaillent au quotidien avec ces toxicomanes, et qui sont dépassées par la situation.  Société