Partager:
Plus d'un travailleur sur dix ressent de la pression pour rester disponible en dehors des heures de travail ou pendant les vacances, selon une étude d'IDEWE, service externe pour la prévention et la protection au travail. Que faire pour lutter contre ce phénomène qui nuit au bien-être des travailleurs?
L'IDEWE a interrogé plus de 100.000 travailleurs sur plusieurs années. 12% d'entre eux estiment que leur supérieur hiérarchique attend d'eux qu'ils répondent à des messages liés au travail, même quand ils ne sont pas "en service". Cette étude montre également que les personnes qui ressentent cette pression sont moins satisfaites que les autres dans leur emploi.
En prenant cela en compte, Lode Godderis, CEO d’IDEWE et professeur de médecine du travail à la KU Leuven affirme qu'il n'y a dès lors "aucun intérêt pour les employeurs à mettre la pression aux travailleurs".
Notons aussi que cette fameuse pression est d'autant plus importante chez les supérieurs hiérarchiques. On parle alors d'une personne sur cinq.
Que faire pour arranger les choses?
Il est important de préciser que par rapport aux années précédentes, il y a des améliorations. En 2020, on parlait de 14% des travailleurs qui ressentait cette pression. Pour maintenir cette tendance, l'IDEWE suggère de traiter le problème avant qu'il n'en soit un: convenir à l'avance des raisons et de la manière de contacter un collègue si c'est nécessaire, ou encore définir ce qui est urgent.
La période avant les vacances
Clarissa Pryce, manager chez Walters People, une boîte spécialisée dans le recrutement donne ses meilleurs conseils pour un départ en vacances sans stress. Et cela commence… la semaine avant les congés.
- Commencer la préparation à temps
L'idéal pour partir tranquille, c'est de terminer autant de tâches que possible juste avant le départ. "Fixez votre notification out of office un jour plus tôt que la date réelle de votre départ. Cela vous donne l'espace nécessaire pour terminer les dernières choses tranquillement sans être dérangé", conseille l'experte.
Dans la même idée, elle propose de ne pas commencer de nouveaux projets juste avant de partir et de "faire un point sur ce qui est en cours". De cette façon, vous saurez exactement ce que vous avez à faire à votre retour et vous ne devrez pas y penser au bord de la piscine.
- Faire confiance aux collègues
"Désignez un collègue pour prendre en charge les questions urgentes et poursuivre les projets en cours. Donnez-lui des instructions claires et assurez une bonne transmission pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter", dit Clarissa Pryce.
Et pendant les vacances?
Pendant les vacances, il est vraiment question de déconnecter, explique l'experte: "Mettez les choses en perspective. Demandez-vous s'il est vraiment important de répondre à ce mail ou a cet appel. Souvent, cela peut attendre, ou un collègue peut prendre le relais."
Si penser au travail est plus fort que vous, Clarissa Pryce suggère de dresser une liste de tâches: "Le fait de l'écrire vous apporte une paix intérieure et vous permet de vous remettre au travail dès votre retour."
- Lâcher son téléphone
"Pendant vos vacances, pensez à laisser votre téléphone et votre ordinateur portable éteints autant que possible. Le fait de vérifier constamment les notifications - même si elles ne sont pas liées au travail - peut perturber votre sentiment de détente. Créez des moments de repos numérique pour vous relaxer pleinement", avance la spécialiste.
Si tout ça ne suffit pas, elle préconise des exercices de méditation ou d'autres activités qui puissent vous permettre d'occuper votre esprit.
Un mot encore. Clarissa Pryce invite les personnes concernées par ce stress permanant de ne pas attendre leurs congés annuels pour suivre les conseils énumérés: "Utilisez-les tous les vendredis soir pour profiter pleinement de votre week-end."