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"Les patients veulent tout, tout de suite": comment un simple avis sur Internet peut ternir la réputation des médecins

Les médecins s’inquiètent des avis que les patients publient sur internet. Ces derniers, peu vérifiés, peuvent nuire à la réputation des praticiens.

 

De nos jours, nous pouvons publier un avis sur tout et (presque) n’importe quoi. Cela concerne également les prestataires de soins, autrement dit les médecins, dentistes, kinésithérapeutes ou tout autre praticien du domaine médical.

"Un endroit rempli d'incompétents ! Pas foutu de soigner qui que ce soit", "Peu agréable, refus total de prendre un rendez-vous". Voici quelques-uns des commentaires que nous pouvons retrouver en ligne.

"On sait que ça crée une certaine animosité"

Les médecins tirent la sonnette d’alarme concernant les dérives de ces notes publiées sur Internet, en particulier sur Google. Ces commentaires ne sont pas contrôlés, ce qui laisse libre cours à toute sorte de débordements. Certains vont même jusqu'à publier des commentaires haineux sur leur médecin. 

"Généralement, ce sont des patients qui viennent avec beaucoup de requêtes et de demandes, que ce soient des certificats ou des prescriptions. Nous, dans l'intérêt médical du patient, on doit parfois refuser, mais ils ne comprennent pas toujours. On sait que ça crée une certaine animosité, ça peut créer des sentiments de vengeance", témoigne Sébastien Baharloo, médecin généraliste.

Les patients veulent avoir tout maintenant, tout de suite

"Concernant les interruptions de travail, on a des personnes qui souhaitent faire la consultation par téléphone en disant qu’elles ne savent pas se déplacer. Celles-ci disent "Je veux tels nombres de congé" et quand on leur dit qu’il faut venir en consultation ou qu’on leur dit qu’on peut leur donner un jour, mais pas plus, les personnes ne sont vraiment pas contentes", explique Irshad Nobébux, secrétaire général de l'Absym (Association des syndicats médicaux). "Les patients veulent avoir tout, maintenant, tout de suite", ajoute-t-elle.

Aucun moyen de défense

Les patients mécontents du service rendu peuvent dès lors publier leur note, accompagnée d’un avis écrit s’ils le souhaitent. Problème : ces avis ne sont pas vérifiés ou authentifiés, et sont dans certains cas mensongers."Il n'y a pas de logique parce qu'il y a cette difficulté de savoir si le patient est réellement venu", dit Florimont Colin, coordinateur du groupement de maisons médicales bruxelloises.

"Un patient peut avoir raison dans son avis, mais il y a aucun moyen d'échanger avec lui ni de se défendre", ajoute-t-il. 

Des commentaires anonymes, parfois positifs, souvent négatifs, mais qui sont tout de même surveillés et analysés par les praticiens. Leur réputation en dépend. "Comme tout le monde, quand on va dans un lieu, un restaurant, on va regarder les avis même si ce n'est pas toujours pertinent pour le médical", conclu ce dernier. 

En théorie, il est possible de contacter Google pour modérer ou supprimer ces commentaires, mais ces requêtes n'aboutissent pas toujours. 

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