Accueil Actu Belgique Société

Les compléments alimentaires avec du collagène, une arnaque? Testachats porte plainte contre plusieurs fabricants

L'organisation de défense des consommateurs, Testachats, a déposé plainte auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et met en garde les consommateurs contre l'achat de compléments alimentaires à base de collagène.

Les compléments alimentaires à base de collagène sont dans le collimateur de Testachats. En cause, des affirmations comme "bénéfique pour les articulations" (qui sont illégales car non validées par l’Europe) et d’autres affirmations trompeuses (sans étude scientifique valable) comme "réduit le vieillissement cutané".

De plus en plus présents dans les rayons des pharmacies et parapharmacies, les compléments alimentaires à base de collagène gagnent en popularité sur les réseaux sociaux, où certains influenceurs tentent de persuader les consommateurs des prétendus bienfaits de ces "produits miracles". Ils seraient censés hydrater la peau, lutter contre le vieillissement et améliorer la santé des articulations.

La porte-parole de Testachats, Julie Frère, explique : "Ce qu'on constate, c'est qu'en réalité, aujourd'hui, il n'y a aucune étude scientifique qui permet de prouver de manière convaincante l'efficacité de ces compléments alimentaires à base de collagène. Ce sont des études menées à une très petite échelle, qui ne sont pas fiables et sont très souvent contradictoires".

Elle pointe également le fait que ces traitements peuvent souvent être très onéreux, pour des résultats pas toujours visibles. "On va souvent dépenser beaucoup d'argent, parfois jusqu'à 200 euros par mois pour une cure de collagène. Et ce, pour un produit dont l'efficacité n'est pas démontrée", rajoute-t-elle.

Il faut savoir que les allégations de santé telles que "bénéfique pour les articulations" et "hydratant" ne peuvent pas être utilisées librement. Elles sont strictement encadrées par la réglementation européenne et doivent être approuvées par la Commission européenne. À ce jour, aucune autorisation de ce type n'a été accordée pour le collagène.

Les études démontrant que le collagène réduit effectivement le vieillissement cutané ont été menées à très petite échelle, en plus d’obtenir des résultats contradictoires. Testachats juge dès lors ce type d’allégations trompeuses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous