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Les applications de navigation sont quotidiennement utilisées par les conducteurs. Alors qu'elles se développent et se perfectionnent de plus en plus grâce à l'Intelligence Artificielle, une question se pose : peuvent-elles véritablement éliminer les embouteillages ?
Les smartphones se sont imposés comme des outils indispensables dans nos vies, jusque dans nos voitures connectées. Quotidiennement, des milliers d’automobilistes lancent leur application de navigation dès qu'ils s'installent dans leur voiture. "Un réflexe" pour certains.
Et ces applications de navigation savent pratiquement tout de vous. "Les profils de conduite des conducteurs, s'il est plutôt agressif ou tranquille sur la route, les caractéristiques de la route... Toutes ces informations sont mises ensemble pour faire une destination finale du temps de trajet", explique Gilles Louppe, professeur à l’ULiège.
On aimerait que les applications ne puissent plus donner l'emplacement exact de tous ces contrôles mobiles
Le réseau routier évolue constamment. Au centre Perex, on analyse le trafic en temps réel sur les routes wallonnes. L’utilisation des applications mobiles est aujourd’hui intégrée dans la gestion de la mobilité. "Vous pouvez envoyer une alerte précise dans une zone géographique déterminée aux autres usagers, et ceux-ci peuvent donc éviter la zone", affirme Lionel Lheureux, commissaire de police et coordinateur au centre Perex.
Si cette aide à la conduite est devenue pratiquement indispensable, elle peut aussi avoir des effets pervers.
"Vous avez bu et vous regardez votre itinéraire avant de prendre la route. Vous voyez qu'il y a un contrôle mobile ce qui vous permet de l'éviter, ce qui a un effet néfaste sur la sécurité routière", prend comme exemple Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias. "On aimerait bien que les applications ne puissent plus donner l'emplacement exact de tous ces contrôles mobiles".
La technologie pourra-t-elle faire disparaître les embouteillages ?
Le Belge perd en moyenne presque deux jours par an dans les files. Selon Gilles Louppe, professeur à l'ULiège, l'Intelligence Artificielle pourrait freiner les pics d'embouteillages : "Avec les voitures autonomes, les embouteillages vont être réduits, on va pouvoir absorber ces vagues par des "cruise control" intelligents".
L’an dernier, les embouteillages ont coûté plus de 2.7 milliards d’euros à l’économie Belge.
Quelles sont les villes les plus embouteillées ? Quels sont les trains les plus ponctuels ? Comment nous déplacerons-nous à l'avenir ? Quelle attitude adopter dans les bouchons ? Toutes cette semaine, RTL info vous accompagne dans vos déplacements du quotidien avant un reportage en immersion vendredi soir "Rentrée en Wallonie, l'enfer des transports". Un reportage exceptionnel à découvrir après le RTL info 19h vendredi.