Partager:
Après des années d'absence, Intervilles revient en 2025, mais sans les célèbres vachettes. L'animateur Nagui, fervent défenseur du bien-être animal, refuse leur présence. Cette décision divise déjà les téléspectateurs, mais pour Gaïa, c'est une très bonne chose.
C’est une émission télé culte qui va bientôt faire son retour. Après des années d’absence, Intervilles va revenir sur le petit écran en 2025 mais... sans les vachettes.
Pour l’animateur Nagui, grand défenseur du bien-être animal, il était hors de question de présenter cette émission avec ces animaux. "Pendant deux ans, j’ai animé Intervilles et vu ce qui se passait avec ces animaux, et je n’ai pas envie de reproduire ça", précise la star de France 2.
En face, certains téléspectateurs appellent déjà au boycott de l’émission.
Les vachettes dans Intervilles ou dans des jeux de ce type, qu’en pensent les associations comme Gaia ?
Sans surprise, elles trouvent cela inadmissible. Le président de Gaïa estime que les animaux n'y ont absolument pas leur place. Concernant les téléspectateurs qui demandent le retour des vachettes, Michel Vandenbossche se montre fataliste. "Il y aura toujours des gens pour demander des spectacles avec des animaux, des gens qui ne veulent rien entendre du bien-être animal, et qui ne voient pas de mal à ça, tant qu'eux trouvent du plaisir en regardant ces émissions".
Heureusement, ils ne sont pas les plus nombreux. Michel Vandenbossche salue une évolution positive des mentalités. Mais il reste vigilant.
Il se rappelle qu'il y a 10-15 ans, une chaîne flamande diffusait une émission qui montrait comment étaient formés les jeunes agriculteurs. Il se souvient avoir obtenu qu'un épisode soit supprimé, celui où le prof demandait à ses élèves de castrer un porc à vif. "Ça évidemment, c'était trop pour moi, plus qu'il ne pouvait en supporter", dit-il.
Dans ses souvenirs, il y a aussi Big Brother, émission de téléréalité qui a fait fureur dans les années 90. Les producteurs avaient fait entrer un petit chien au beau milieu des candidats. Petite anecdote : les candidats l'avaient baptisé "brotherke". C'était très sympathique, mais le cadre de vie de ce chien n'était pas adapté. D'ailleurs, Gaïa avait reçu des centaines et des centaines de messages de protestation. Du coup, Brotherke avait été sorti du jeu et adopté.
Aujourd'hui, Gaïa supplie la chaîne France 2 et les producteurs de ne surtout pas céder aux pressions des téléspectateurs qui veulent des vachettes, et de tenir bon.
Retrouvez Vous êtes dans le journal, du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland