Partager:
Au deuxième trimestre 2024, en Belgique, les cyberattaques ont augmenté de 31% par rapport à l’année passé. C’est ce que rapporte Check Point Software Technologies, relayé par La Libre. Chaque semaine, les entreprises belges seraient visées par 1090 cyberattaques, contre 1636, en moyenne, à l’échelle mondiale.
La Belgique n’est pas le plus mauvais élève européen, en terme de cyberattaques. Nos voisins, comme les Pays-Bas et le Luxembourg, ont en effet vu le nombre de cyberattaques augmenter respectivement de 33 % et de 102 % par rapport à l’année dernière.
Mais notre gros point noir est le secteur des soins de santé. On y compterait une moyenne de 2783 attaques par semaine par organisation en Belgique. C'est bien au-dessus des données au niveau mondial (la moyenne hebdomadaire est de 1999 attaques).
En octobre 2021, la clinique Saint-Luc à Bouge est victime d’une cyber-attaque. Les missions de soin sont compromises, mais aucune donnée n’est exfiltrée. Trois ans plus tard, la clinique a renforcé sa sécurité: "Toute une série de logiciels et de matériels viennent en permanence sonder et analyser pour détecter le plus rapidement possible un risque, puis le communiquer pour qu'on puisse agir", assure Adrien Dufour, le directeur général de la clinique.
Dans les mois qui suivent l'attaque de 2021, plusieurs hôpitaux en sont également victimes.
En Belgique, le secteur des soins de santé est le plus impacté par les cyberattaques. On en comptabilise plus de 2.700 par semaine, par organisation. C'est 784 attaques de plus que la moyenne mondiale.
Xavier Bellekens est spécialiste en cybersécurité: "Avoir un impact sur la population permet de créer du stress sur l'équipe technique, sur l'équipe de direction et de pouvoir négocier une rançon", explique-t-il.
Les institutions gouvernementales/militaires sont le deuxième secteur le plus touché. "On a vu une augmentation, surtout aux alentours des élections du 9 juin. 51% au total", ajoute Xavier Bellekens. La Belgique est victime de 1 628 attaques par semaine, contre 2 084 attaques au niveau mondial.